Mission accomplie au mont Trélod...

Publié le par SMBRC

... où fleurit la drave tomenteuse (Draba tomentosa Clairv.)

 

Parmi les buts de notre week-end botanique dans le massif des Bauges les 30 juin et 1 juillet 2007, figuraient la recherche de la drave tomenteuse (Draba tomentosa Clairv.) au mont Trélod.

En effet, si les autres petites draves à fleurs blanches qui croissent sur les rochers des montagnes savoyardes (Draba dubia Suter ; Draba fladnizensis Wulfen et Draba siliquosa M. Bieb.) sont bien connues, nous n'avions jamais observé sur le terrain cette drave tomenteuse. Dans ce quatuor de draves, la tomenteuse se distingue principalement par les silicules poilues.

 

 

La présence de cette espèce dans notre département est attestée par deux récoltes anciennes : une dans les Aravis et l'autre précisément au mont Trélod le 29 juin 1884 par C. L. Naville. Beaucoup plus récemment des plantes avaient été revues sur ce même sommet le 25 août 1999 par nos collègues botanistes suisses Philippe Druart et Philippe Küpfer.

 

 

En arrivant ce 30 juin 2007 sur les rochers sommitaux (2181 m) nous repérons d'abord une rosette stérile dont la comparaison avec un échantillon de Draba dubia (récolté un peu plus bas lors de la pose déjeuner vers 1930 m) nous permet raisonnablement de croire que nous avons trouvé la drave convoitée et nous encourage à poursuivre nos recherches. Chacun ayant "dans l'œil" la rosette, nous nous séparons pour explorer le plus complètement possible coins et recoins des rochers. Après une bonne demi-heure de recherches, ce sont finalement une dizaine de pieds de Draba tomentosa qui sont inventoriés avec en particulier deux individus encore fleuris sur le versant nord (Cf. photo) et quelques plantes en fruits sur le versant ouest (Cf. photo).

 

 

À noter parmi les autres plantes remarquables observées au sommet du mont Trélod, Androsace pubescens DC. et Carex ornithopoda Willd. subsp. ornithopodioides (Hausm.) Nyman, toutes deux protégées.

 

 

Comme indiqué dans l'"Inventaire commenté et liste rouge des plantes vasculaires de Savoie" (Delahaye & Prunier, 2006), la drave tomenteuse est à n'en pas douter une espèce très rare en Savoie. Toutefois, il serait bien étonnant qu'elle n'ait colonisée que le seul mont Trélod. La petite expérience acquise sur ce sommet "baugeus" nous invite donc à rechercher avec davantage d'acuité la drave tomenteuse sur les autres sommets des Bauges, des Aravis et d'ailleurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article